Cat Ba au nord du Vietnam
Hmmmmm
J’ai vraiment aucune façon d’introduire cet article. Je vais me servir de mon manque de créativité et de talent pour faire une introduction vide d’intérêt. Et toi t’es là pour lire ça miskine, t’as vraiment aucune #vie. Je peaufine une vidéo que je devrais sortir bientôt, je sais pas si j’en parlerais mais elle sera là. En tant qu’influenceur, je me dois de servir ma communauté. Et je voudrais faire un ou deux articles sur mon trek avec Benoît à Sapa, mais j’aimerais faire une nouvelle forme d’article sur le blog. Donc je vais prendre le temps de développer quelque chose d’autre. Et je fais tout ça pour tes beaux yeux.
Qu’est-ce que je faisais tout ce temps
Après mon petit trek à Sapa avec Benoît, je suis parti une semaine à Cat Ba pour découvrir l’île. Là-bas je n’ai pas tout fais pour des questions budgétaires, j’avais pas envie de reclaquer 100 boules pour faire le tour de l’île en bateau, mais y’a moyen de faire pleins de choses sur l’île.
Globalement, outre rester sur l’ordi à travailler et à regarder des tutos mangeage de chips à l’azote liquide de IbraTV, j’ai principalement fais trois choses sur Cat Ba. C’est très peu comparé à ce que l’île a à proposer, mais c’était tout de même plaisant.
Parcourir l’île à Moto
Bon, « à moto » j’abuse, j’étais à scooter, mais ça fait mieux alors tu gardes le silence et j’te redonnerais la parole plus tard. (spoiler : je ne te la redonnerais pas) En tout cas, il y a une longue route au centre de Cat Ba qui traverse l’île. Et les paysages sont magnifiques quand tu la conduis. J’ai donc fais le tour de l’île et de cette route une dizaine de fois.
T’es tranquille, la route est moins dégueu que dans le reste du Vietnam, tu as des espèces de mini-montagnes qui t’entourent de partout et de temps en temps tu croises un rapace qui fait du surplace en l’air pour attraper sa prochaine proie.
Par certains endroits, je n’avais plus du tout l’impression d’être en Asie. Il y avait une forêt de pins, l’odeur me rappelait vraiment un été dans le sud de la France. Puis les chèvres et les vaches qui traversent la route oklmito, c’est vraiment la définition d’une bonne journée dans le centre des Deux-Sèvres.
Une grotte à visiter
Bon, j’ai aussi été voir une grotte au centre de l’île. Je ne m’étais pas renseigné, j’l’avais juste vu sur le bord de la route et je suis spontanément allé voir ce que c’était. Le prix d’entrée était de 1 euro, c’est pas cher mais tu peux faire mieux à Cat Ba avec 1 euro. En entrant, la dame qui garde la grotte me dis qu’il y a des chauves souris et des petites galeries à voir. Je m’aventure donc dans l’antre de la bête.
Je suis tout seul, pas de pancarte avec l’histoire de l’endroit ou je ne sais quoi. Juste une longue grotte que tu traverses avec de temps en temps une chauve souris sauvage qui t’agresses. Perso, j’ai pas aimé. J’ai pas fais beaucoup de grottes, mais même parmi les grottes je pense que c’est pas ouf.
Et là, j’ai ragé..
Après je suis pas vraiment objectif par ce que, à la fin de ma visite, je sors de la grotte par sa sortie et on y trouve notamment un bar. Le bar était quasiment vide, une serveuse, deux touristes qui lui parle et deux trois autres touristes plus loin au fond. La serveuse me dit bonjour, me demande si j’ai aimé, j’lui dis oui par politesse même si je trouve que c’était de la merde, et elle me demande si j’ai vu les bassins.
Les bassins ? Quels bassins ? Pourquoi la meuf à l’entrée ne me l’a pas dit ?, je suis pas sensé être renseigné avant de rentrer. Du coup je dis que non, la serveuse et ses connards de clients bourrés se foutent de ma gueule, ils avaient trois bonnes têtes à claques, je suis parti hyper énervé… pour rien. Faut que je m’entraîne à mettre des clés de bras pour calmer ces enculés.
La réserve naturelle de l’île
Après cette interlude salée, je suis parti à la découverte d’une visite bien plus intéressante qu’est la réserve naturelle de Cat Ba. C’est un parc qui se trouve en plein centre de l’île, dont l’entrée est aussi à 1 euro. C’est une visite qui consiste à grimper une des montagnes pour avoir le point de vue sur tous les reliefs aux alentours.
Avant de venir, j’avais vu que cette réserve cachait un singe très rare apparement, le langur à tête dorée. Je ne l’ai pas vu, tant pis, tu me raconteras si tu le vois. ❤ J’entame donc la petite grimpette. 40 minutes à peu près pour grimper, je n’avais jamais autant transpiré de ma vie je pense, c’était chaud, humide mais pas tant que ça, j’ai juste un cardio de merde probablement.
La montée est difficile, longue et périlleuse, mais après ce long périple, je me retrouve en haut du mont, et je peux admirer l’horizon que je trouve superbe ici.
C’est ce que je retiens de l’île, le décor est vraiment incroyable. Je pense n’avoir jamais vu ça avant sur une île.
Et on repart
Et pour la énième fois, je m’en vais vers de nouveaux horizons. À l’heure où j’écris cet article incroyable, je suis de nouveau à Hanoï dans un hôtel un peu nul, mais seul pour pouvoir travailler. J’aimerais sortir une nouvelle vidéo avant d’aller au Cambodge, le 27 mai. Donc attends toi à du nouveau dans pas longtemps. On se recapte donc pour un prochain article, une nouvelle vidéo ou pour la 100ème photo sur le site photo (qui arrive dans deux semaines je crois).
Je t’aime bb, ++.